Samedi 25 juillet – J16

Romain a beaucoup travaillé ce matin avec le Kiné: exercices de respiration et mobilisation des articulations.
Il a respiré seul (sans la machine) pendant >>>

presque 3 heures.

Cet après-midi, nous sommes venus un peu plus tôt, car Didier prend le train à 17h50 pour Besançon. Il doit rentrer pour retourner au travail lundi.
Nous avons trouvé Romain assis sur le fauteuil. Il est triste aujourd’hui. Il nous dit en avoir marre; Il commence à trouver le temps long.
Ses nettes améliorations physiques quotidiennes ne vont pourtant pas assez vite pour lui.

Je lui ai fait un massage du dos, puis des pieds. Cela le détend et pendant ce temps, nous lui transmettons vos messages.

Quand son papa a quitté Romain à 15h30 pour prendre la direction de la gare, la séparation a été très difficile. Pour tous les deux…
Mais il le faut. Je resterai donc seule auprès de Romain pour quelques temps.

Nous avons allumé l’ordinateur et Romain est allé sur « Facebook » pour écrire un message sur son « mur » (également une façon moderne de communiquer entre « djeun’s »).

Le message transmis était :

Romain Paillard : Un petit coucou rapide pendant que je ne suis pas trop fatigué. Je vous remercie tous pour votre soutien sans lequel je n’avancerais pas si bien dans mon rétablissement. Je vais vite être de retour et ainsi montrer à cette « pu…n » de maladie qui c’est le plus grand et le plus fort ! Cri bisous à tous a très bientôt !

Romain tousse énormément, cela le fatigue et il demande à se mettre au lit à 17h30.
Le fait de respirer par lui-même a mobilisé les poumons et donc les sécrétions remontent plus facilement. C’est très bien… mais très très très fatiguant, notamment avec la trachéo et la machine raccordée qui complique la toux.

Nous avons eu la visite du Dr G. qui a suivi Romain lors de ses bilans pré-greffe, et qui le suivra à nouveau quand nous serons transférés dans le service de Pneumologie. Elle s’est tenue informée de l’évolution de son état de santé, et elle l’a félicité pour tous ses progrès.

L’alimentation « normale » (par l’estomac, via la bouche ou la gastrostomie) n’est toujours pas à l’ordre du jour. Le transit étant encore très faible.

Ce soir Romain a les yeux cernés par la fatigue physique, et le moral n’est pas là, ses frères lui manquent beaucoup…

<article précédent> <article suivant>

 


9 commentaires

  1. Cécile dit :

    Tiens bon Romain, je me doute que tu commences à trouver le temps long mais regarde tous les progrès déjà accomplis, c’est formidable, tu es formidable !!! Tout le monde est derrière toi et pense fort à toi. Beaucoup de gens nous appellent pour prendre des nouvelles ou, lorsqu’ils ont déjà visité le blog, pour nous dire à quel point tu es courageux. Quand ils n’ont pas pu avoir tes parents au téléphone, Papy et mamie nous appellent tous les jours pour avoir des nouvelles fraiches. Ils pensent bien sur tout le temps à toi et sont très fiers de toi. Ils se joignent à nous pour t’embrasser bien fort.

  2. Philou dit :

    Salut ROMAIN, je pense que tu dois trouver le temps long mais qu’elle progrès de réalisé en 15 jours. Enocore un peut de patiente et tu pourras rentrer à chevigney. Maintenant que DIDIER est rentré, j’espère que toi et ta maman aller continuer à nous donner des nouvelle via le blog. Aller courage ROMAIN et SYLVAINE (ROMAIN un SMAX t’attend, oups j’ai fait une boulette à toi de te débrouiller), bisous on pense bien à vous. Les voisins.

  3. claire fahy dit :

    salut romain,
    tiens le coup c’est sur que c’est long mais aprés ce sera que du bonheur! grace a ce site nous avons des nouvelles de tes progrés mais aussi grâce a Alexandre que l’on voit souvent aux pompiers nous donne des nouvelles! on pense trés fort a toi et bon courage à toi et tes parents!

  4. Ingrid et Philippe dit :

    Bonjour Romain!
    Félicitation encore pour tes nombreux progrès. La liberté est bientôt là, et comme tu dis , tu vas vaincre cette « p-t— de maladie.
    Nous t’encourageons, gros bisous , et a bientôt.
    PS: 1 gros bisous à ta famille.
    Ingrid

  5. Sandrine dit :

    Bonjour Romain!
    Garde le moral, tu as déjà franchi une grande étape.Nous t’encourageons à continuer à te battre et surtout il faut garder le moral pour ta guérison.
    Sylvaine,tu es une mère extraordinaire et très courageuse.Nous te faisons de gros bisous.Bien sur Didier aussi(bon courage pour la reprise lundi).
    Nous vous embrassons très très fort.A bientôt !!!!
    La famille BOISSON
    PS:et oh fait félicitation pour ton bac !!

  6. Colin Elsa dit :

    Coucou Romain !
    Je comprends que tu en ai mare ; mais tiens le coup : dans quelque temps tu poura dire que c’est du passé .
    Toute la bande de Chevi’ t’embrasse et te soutiens ; on a hate que tu revienne pour feter sa tous ensemble =P
    J’aimerais bien pouvoir etre plus présente pour te changer un peut les idées ; mais je crois que tu aura bientot droit au portable =) . Courage !!!
    Gros bisous

  7. F.Nourdin dit :

    Un petit message pour rendre le temps moins long?
    Just a few words to tell you how happy I was when I got your message about your BAC; It may seem a long time ago to you but CONGRATULATIONS! you showed a lot of courage and of skillfulness (compétence)and your results were well deserved! (parfaitmt mérités)
    Now it’s time for you to take care of yourself and keep well even if it is a bit long?
    Well, just in case, you know I can send you some exercises if you wish ? Just kidding of course!
    Take care Romain and keep your optimism and your courage with you!
    My best wishes for a prompt recovery! I’ll keep in touch (if my moody (capricieuse) internet connection allows it?)
    Mme Nourdin

  8. Fabienne et Christian dit :

    Sylvaine et Didier
    A notre retour d’Irlande ou nous étions allés voir notre fille , nous avons rapidement lu l’évolution de l’état de santé de Romain .Nous partageons votre joie dans les progrès de Romain et ce soir nous partageons votre inquiétude.
    Nous sommes avec vous . Bien qu’impuissants , nous croyons à la force de la pensée …
    Merci pour votre courage et pour tout ce que vous nous partagez .
    Nous vous embrassons tous les cinq
    Fabienne et Christian

  9. Bruggmann andre dit :

    La famille Bruggmann d’Emagny te souhaite un prompt rétablissement, Bravo pour ton courage, cette fois tu tiens le bon bout. Avec le moral tu vas y arriver!!
    Donne le bonjour a tes parents et toute ta famille.

    A bientôt dans les rues d’Emagny.

    André,Elisabeth, Emmanuelle, David

Répondre

Droit 2 Naitre |
La vie vaut la peine d'être... |
A.F.L.A.P.A. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | liseuse
| COURS DU BLOC B
| GEOBIOLOGIE QUANTIQUE