Mercredi 22 juillet – J13

Voilà 2 semaines que le téléphone sonnait pour nous annoncer que des poumons étaient disponibles et qu’il fallait se rendre au plus vite à l’Hôpital Foch à Suresnes.

Aujourd’hui, après des examens habituels et répétitifs (fibroscopies, prises de sang, analyses, …), Romain nous a annoncé >>>

qu’avec l’aide des Kinés, il avait traversé ce matin le couloir de réanimation en marchant avec un déambulateur… (et l’attirail d’appareils connectés qui le suivaient !)

Cet après-midi, on nous a annoncé qu’il allait changer de service.

Romain a effectivement été transféré cet après-midi dans l’Unité de Soins Intensifs de Chirurgie Thoracique. Service plus adapté maintenant pour sa rééducation motrice et respiratoire. Il y dormira dès ce soir.

Cela nous fait plaisir de quitter le service de réanimation, mais nous avions commencé par avoir nos « petites habitudes » avec les infirmières et les médecins et nous avons un pincement au cœur de quitter cette unité de réanimation.

Bon, il faut maintenant localiser le nouveau service… nous voilà déambulant dans les dédales de l’hôpital… trouver la « Porte Ronde » niveau moins 3 (Suresnes est tout en pente, l’Hopital suit le relief…)

Romain doit arriver d’un instant à l’autre en empruntant un autre trajet avec les brancardiers. Nous voilà de nouveau dans une salle d’attente… Mais bien vite nous pouvons le rejoindre. Ici c’est plus calme: les chambres sont des « vrais » chambres et non plus des « boxes » vitrés permettant d’avoir les patients à l’œil en permanence.

Romain est aujourd’hui beaucoup plus motivé pour bouger, mais les « câbles » qui le relient à toutes ces machines le dérangent, les tuyaux (antibiotiques, trachéotomie, tensiomètre, saturomètre, sonde naso-gastrique,  drains, etc…) sont toujours trop courts et emmêlés ! 

Maintenant il peut plier les jambes, se tenir seul assis si on l’aide à se relever dans le lit. Quand la douleur est trop forte, le seul remède, la morphine. Mais il ne souhaite pas en abuser car il a ensuite la tête qui tourne…

Nous avons réaffiché les dessins de ses frères et la marmotte dans sa nouvelle chambre… Nous lui avons transmis tous les messages d’encouragement et les bisous reçus de tous.

Sur Facebook, ses copains ont créé un comité de soutien. Romain en a été très touché.

Merci… Merci… Merci à ses copains, merci à la famille, merci aux nombreux amis et merci aussi à tout le personnel soignant, à domicile et celui du CRCM (Centre de Ressources et Compétence de la Mucoviscidose) pédiatrique et adultes de Besançon, qui nous soutiennent au quotidien et qui prennent des nouvelles;

Et plus particulièrement aujourd’hui à son deuxième médecin préféré !! Clin doeil

A demain. 

<article précédent> <article suivant

 


Autres articles

7 commentaires

  1. Alexandra MARIAGE dit :

    Salut Romain,
    Là, tu viens de franchir une belle étape ! C’est génial ! On pense à toi très fort !
    Didier, Sylvaine, il faudra créer une nouvelle rubrique « le séjour en soins intensifs » ! Et puis bientôt (très bientôt même, on espère), ce sera toi, Romain, qui va l’alimenter ce blog pour nourrir tous tes bloggueurs. Car nous sommes très nombreux et nous avons faim d’avoir de tes nouvelles en direct !
    Bises à tous !
    Alexandra

  2. famille nogueira dit :

    Bravo pour cette bonne nouvelle sa va de mieux en m
    mieux on est très content et fière de toi Romain et pour tes parents on trouve qu’il on eu beaucoup de patience et de courage continuer comme ça et on espère avoir des bonnes nouvelles comme aujourd’hui tous les jours et on vous soutient.

  3. Mélières dit :

    C’est toujours avec beaucoup d’attention que nous suivons l’évolution de Romain, jour après jour.
    c’est une nouvelle étape aujourd’hui, et quelle étape!
    Nous ne connaissons pas Romain directement mais à vous lire , avec son courage et sa détermination et avec votre aide , nous pensons qu’il franchira d’autres étapes trés importantes et nous sommes de tout coeur avec vous, votre famille et Romain en particulier.
    famille mélières

  4. Famille Locatelli dit :

    Romain,
    Nous rentrons de vacances et découvrons le blog super génial qui nous permet d’avoir ce lien quotidien avec toi et tes parents.
    Après toutes ces années, la greffe tant attendue, ces deux dernières semaines si éprouvantes, nous sommes heureux de constater des progrès de jour en jour, même si la souffrance est toujours présente.
    Aujourd’hui tu peux te lever et commencer à marcher, tu changes même de service ; c’est super!
    Merci à vous deux Sylvaine et Didier pour ce blog ; il nous permet de vous accompagner plus facilement, et de mieux comprendre ce qui se passe car on est loin de s’imaginer… .
    Courage à vous trois, nous pensons bien à vous et à votre famille–bisous de Saint-Vit-
    Pascale-Emmanuel-Elise-Agathe

  5. géry tronçon et claude dit :

    Bonjour à Romain et à ses parents,

    Après les nouvelles qui nous sont données régulièrement par Papy Maurice :l’anniversaire et le bac (obtenu avec brio, toutes nos félicitations!) c’est une étape hyper importante pour toi et ta famille. Te connaissant nous sommes très confiants sur la façon dont tu vas gérer cette nouvelle épreuve. Courage et à bientôt. Nous pensons fort à vous.

    Claude et Géry

  6. GARCIA JL dit :

    Bonjour Romain,
    Te voila à présent dans tes nouveaux quartiers, nous espérons que la prochaine étape sera Chevigney, patience, tu as déja fait le plus dur. Hier j’ai célébré un mariage à la mairie, elle était trop petite pour accueillir tous le monde. Le papy du marié (qui habite chevigney) a voulu faire une quête pour que l’argent soit versée à l’association « vaincre la mucoviscidose », ici tous le monde pense à toi et chacun voudrai faire quelques chose pas facile. bon courage à tous et à bientôt.

    JL GARCIA

  7. mangin chantal dit :

    bravo ROMAIN je vois que tu progresse enormement malgre toutes les souffrances que tu endures comme tu le dis tu serra le plus fort nous pensons tous tres fort a toi ainsi qu a tes parents gros bisous a tous CHANTAL

Répondre

Droit 2 Naitre |
La vie vaut la peine d'être... |
A.F.L.A.P.A. |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | liseuse
| COURS DU BLOC B
| GEOBIOLOGIE QUANTIQUE